Histoire du Club

ADIEU VEAUX, VACHES, COCHONS…

Au milieu des années 1980, les exigences de la PAC et les quotas laitiers décourageaient nombre d’agriculteurs. Au même moment, la FFGolf engageait une politique de développement du golf en France et encourageait la construction de parcours sur des bases ambitieuses.

Claude Roger-Cartier (président de la FFGolf 1981-1997) annonçait 1.000.000 de golfeurs pour les années suivantes. Disposant de terrains, une centaine d’agriculteurs se lancèrent dans cette formidable aventure de l’époque.

LANCEMENT D’UN PROJET

Après le rachat des terres, Michel & Françoise Peltier mettent en œuvre la construction du parcours en septembre 1986. Deux années sont nécessaires à la construction d’un parcours de 27 trous, du centre d’entrainement et du club-house, pressoir du 18ème siècle.

Le parcours de la vallée est inauguré le premier au Printemps 1988, en présence d’un plateau de joueurs de renom réunis par Vincent Suty (1er directeur du golf), tels que Jean Garaïalde, Marc-Antoine Farry, Alberto Valenzuela. Suivent quelques mois après les parcours de la Bergère et de la Chapelle.

UN CLUB SINGULIER DEPUIS 1988

Les 3 parcours étaient justifiés par le souhait d’accueillir les golfeurs de tous niveaux (novices et confirmés), le centre d’entrainement servait à former le réservoir de golfeurs nécessaire au développement du Club.

Grâce à cette politique d’ouverture, d’accueil, d’enseignement très active et cette approche unique à l’époque, le Club de Saint-Gatien a su dépasser les clichés et aborder le milieu du golf sous un angle nouveau. Notre culture était de former nos propres golfeurs, non d’aller solliciter les joueurs des golfs voisins.

Cela est et demeure notre ligne directrice.

Ce point est essentiel pour appréhender l’ambiance et l’attachement de la clientèle de golfeurs et de non-golfeurs depuis 25 ans. L’esprit de famille prévaut depuis l’origine et donne au Club sa singularité.

Avec près de 400 membres, le Club a pris le virage du marché du golf français. Le renouvellement des générations constituait un défi majeur, en passe d’être réussi aujourd’hui, grâce notamment à une école de golf hyperactive et une génération de nouveaux golfeurs qui animent la vie du club au quotidien.

Le Golf de Deauville Saint-Gatien aborde ces prochaines années plein d’ambition et d’espérance. A Saint-Gatien, le golf ne se prend pas au sérieux. Amusons-nous !

Image module